Si cela n'est pas vrai...c'est bien imaginé

Etanim, le septième ou le huitième mois?

2 min

Dans l'œuvre de Maria Valtorta, le mois d'Etanim est mentionné à plusieurs reprises : « Salomé qui t'a vu à ton insu, à Tibériade, au dernier Etanim »348.3 ; « j'y suis passé quand, au mois d'Etamin, nous sommes venus en Auranitide avec le Maître »356.2 ; « la vie de son Jésus est comme ce ciel d'Etamin : nuages et pluie, parfois la bourrasque, mais il ne manque pas de jours de soleil »504.3 ; etc. Et selon la chronologie des évènements décrits, etanim apparait sans ambiguïté comme le mois qui suit immédiatement tishri, c'est-à-dire le 8e mois de l'année depuis nisan. Il correspond à octobre/novembre du calendrier julien, ou à cheshvan (ou marheshvan) de l'actuel calendrier hébraïque. Or dans la bible (1 Rois 8, 2) etanim est mentionné comme étant le 7e mois, le mois de la Dédicace du Temple par Salomon. Mais certains exégètes429 mentionnent là une incohérence : le Temple ayant été achevé le 8e mois, il semble peu vraisemblable que Salomon ait attendu onze mois pour en faire la dédicace ! Par ailleurs, étymologiquement etanim signifierait rivières puissantes. Le terme convient mieux pour notre actuel mois d'octobre/novembre. On voit mal la fête des Tentes se dérouler en plein mois des rivières puissantes ! Il faut aussi souligner que cet unique texte biblique sur lequel tous se basent pour fixer etanim et boul (cours d'eau permanents) « est hérissé de difficultés de toutes sortes430 » et comporte des imprécisions soulignées par les exégètes. Il y a donc ici quelques motifs sérieux d'accorder du crédit à cette interprétation originale d'etanim telle qu'elle découle du texte de Maria Valtorta.

Notes de bas de page

429
Voir par exemple les notes de la bible d'Osty.

430
Bible d'Osty, 1 Rois 6,1 : Note explicative.

À propos de : Si cela n'est pas vrai...c'est bien imaginé

Vieil adage italien400

« Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière,

c'est se condamner à l'inaction ».

Jean Rostand

« Les idées audacieuses sont comme les pièces que l'on déplace sur un échiquier: on risque de les perdre, mais elles peuvent aussi être l'amorce d'une stratégie gagnante ».

Johann Wolfgang Goethe.

Lorsque pratiquement tout ce qu'on peut contrôler dans l'œuvre de Maria Valtorta s'avère exact, on peut raisonnablement conjecturer que ce qui n'est pas ou plus vérifiable aujourd'hui (par exemple la description d'un monument disparu) présente cependant une bonne probabilité d'être véridique... De même lorsque Maria Valtorta nous propose quelques situations invérifiables (par exemple des rencontres ou des dialogues entre personnages) mais dont l'exposé apporte une explication logique à certaines énigmes séculaires, il paraît légitime de leur accorder un certain crédit, et même pourquoi pas ? ...un crédit certain. Or il est bien des points obscurs de l'histoire du premier siècle chrétien pour lesquels L'Evangile tel qu'il m'a été révélé apporte un éclairage nouveau et convainquant, et bien des légendes ou des traditions anciennes que Maria Valtorta conforte (ou au contraire invalide) d'une façon si claire et si naturelle que sa présentation semble devoir désormais s'imposer comme une évidence.

Notes de bas de page

400
Se non é vero, é ben trovato.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Etanim, le septième ou le huitième mois? - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta