Si cela n'est pas vrai...c'est bien imaginé

La quinzième année du règne de Tibère

3 min

De même que pour la date de la mort d'Hérode, deux théories principales s'opposent également depuis des décennies en ce qui concerne le moment de la Passion, et deux dates sont proposées : le vendredi 17 avril 33 ou le vendredi 7 avril 30. Le principal argument des historiens optant pour l'an 33 paraît être l'indication fournie par Luc, qui fixe le début du ministère de Jésus en « l'an 15 du principat de Tibère » (Luc 3,1-3). L'Histoire fait débuter le règne de Tibère soit à la mort d'Auguste le 19 août 14, soit le jour de son investiture par le Sénat le 15 septembre 14, soit même le jour où il fut nommé princeps, le jeudi 13 octobre 14. Mathématiquement sa quinzième année va du 15 septembre 28 au 15 septembre 29. Mais en considérant l'année juive, la première année de son règne fut du 1 Tishri 13 au 1 Tishri 14 (11/9/14 grégorien). Dès lors la quinzième année du principat de Tibère commençe le 1 Tishri 27 et va donc d'octobre 27 à octobre 28. Mais, là encore, il est possible de raisonner autrement436. : depuis le 11 août 11, Tibère était de fait le collègue d'Auguste puis en octobre 12 fut célébré le triomphe de Tibère pour ses victoires en Dalmatie437. Et le 3 avril 13, Auguste mourant déposait entre les mains des vestales ses dernières volontés avec le détail de ses funérailles. Il fit voter une loi conférant à Tibère un pouvoir (imperium majus) égal au sien. Tibère commenca effectivement à exercer le pouvoir, bien avant d'avoir reçu l'investiture officielle : « Quoiqu'il n'eût hésité ni à s'emparer de la puissance, ni à l'exercer; quoiqu'il eût pris une garde, et par conséquent la force et les dehors de la souveraineté, il la refusa longtemps avec une insigne impudence438 ». En mai 14, lors de la cérémonie de clôture du recensement, Tibère est seul à présider la lustratio sur le Champs de Mars439. Tacite le soupçonne ouvertement440 d'avoir pris le pouvoir « dès avant la mort d'Auguste ».

Les contemporains de Tibère, comme saint Luc, ont donc pu considérer le début du gouvernement de Tibère au moment où il prit effectivement le pouvoir441, quelques mois avant la mort d'Auguste, soit fin +12, début +13. Et dans ce cas, la 15ème année de son gouvernement commencerait effectivement en fin 26, en cohérence avec la chronologie déduite de l'œuvre de Maria Valtorta.

Notes de bas de page

436
Selon une hypothèse évoquée par le professeur Ramsay, St. Paul the Traveller, p 387.

437
Voir F. de Saulcy, Dictionnaire des antiquités bibliques p 583.

438
Suétone, Vie des 12 Césars, Vie de Tibère, chap. 24.

439
C'est devant Tibère, seul Prince, que le cortège des animaux destinés au sacrifice rituel tourne lentement, clôturant symboliquement le siècle d'Auguste.

440
Tacite Annales V et VI. Il le soupçonne aussi d'être l'instigateur du meurtre de Posthumus, le petit fils d'Auguste.

441
Il est à noter aussi que la numismatique possède des monnaies frappées par Ponce Pilate, datées des années 16, 17 et 18 de Tibère, mais aucune de l'an 15. Or Ponce ayant pris ses fonctions en Palestine en juillet +26, il a dû, comme tous ses prédécesseurs, commencer à frapper ses premières monnaies dès l'an +27, (les premières monnaies auraient du indiquer l'an 15) . Serait-ce un autre indice qu'à cette époque, on prenait en compte les années effectives de la prise de pouvoir de Tibère ?

À propos de : Si cela n'est pas vrai...c'est bien imaginé

Vieil adage italien400

« Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière,

c'est se condamner à l'inaction ».

Jean Rostand

« Les idées audacieuses sont comme les pièces que l'on déplace sur un échiquier: on risque de les perdre, mais elles peuvent aussi être l'amorce d'une stratégie gagnante ».

Johann Wolfgang Goethe.

Lorsque pratiquement tout ce qu'on peut contrôler dans l'œuvre de Maria Valtorta s'avère exact, on peut raisonnablement conjecturer que ce qui n'est pas ou plus vérifiable aujourd'hui (par exemple la description d'un monument disparu) présente cependant une bonne probabilité d'être véridique... De même lorsque Maria Valtorta nous propose quelques situations invérifiables (par exemple des rencontres ou des dialogues entre personnages) mais dont l'exposé apporte une explication logique à certaines énigmes séculaires, il paraît légitime de leur accorder un certain crédit, et même pourquoi pas ? ...un crédit certain. Or il est bien des points obscurs de l'histoire du premier siècle chrétien pour lesquels L'Evangile tel qu'il m'a été révélé apporte un éclairage nouveau et convainquant, et bien des légendes ou des traditions anciennes que Maria Valtorta conforte (ou au contraire invalide) d'une façon si claire et si naturelle que sa présentation semble devoir désormais s'imposer comme une évidence.

Notes de bas de page

400
Se non é vero, é ben trovato.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
La quinzième année du règne de Tibère - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta