Si cela n'est pas vrai...c'est bien imaginé

Naissance de Jésus et mort d'Hérode

2 min

Les historiens spécialistes du premier siècle ont éprouvé et éprouvent encore de nos jours de grandes difficultés pour établir une datation cohérente des faits intervenus durant cette période charnière de l'Histoire. Non pas que les données fassent défaut, mais bien plutôt parce qu'elles se trouvent éparpillées à la façon d'un puzzle immense dont seuls quelques morceaux aujourd'hui encore sont bien en place. Leurs difficultés s'accroissent lorsqu'il leur faut oser déplacer une pièce dont certains avaient cru trouver l'emplacement exact. Ainsi la date de la naissance de Jésus était généralement fixée entre -3 et -2 pendant les cinq premiers siècles434. Vers 525, Denys le Petit, sur la demande du pape Jean 1er, fixa un nouveau cycle des fêtes pascales ce qui eut pour conséquence de placer mars 753 de Rome en l'an 1 avant Jésus Christ. En 1613 Kepler jetait les bases d'une nouvelle théorie, fixant au 25 décembre 6 av. J.-C. (ou au 6 janvier 5 av. J.-C.) la date de la naissance de Jésus Christ, suivie un an plus tard de la mort d'Hérode après une éclipse partielle de lune avant la Pâque de -4.

Les choses auraient pu en rester là, jusqu'à ce qu'une nouvelle analyse de tous les faits connus ayant précédé et suivi la mort d'Hérode montrent que certaines pièces ne trouvaient pas leur place dans cet édifice. Aujourd'hui, la date la plus compatible avec les dizaines d'éléments connus pour la période de la mort d'Hérode semble être celle qui correspond à l'éclipse totale du 9/10 janvier -1435. Mais il faudra sans doute encore de nombreuses années pour que cette nouvelle datation puisse être unanimement acceptée par la communauté scientifique... L'œuvre de Maria Valtorta, qui je le rappelle ne donne aucune date à proprement parler, permet de resituer tous les événements dans une suite plausible et cohérente. En -5 l'Annonciation (en Adar), l'Édit de recensement en fin d'année, la Nativité en décembre, puis en -4 la présentation au temple, l'adoration des Mages (à l'automne), la fuite en Egypte alors que Jésus a juste un an et le massacre des innocents. Dans cette chronologie la mort d'Hérode trouverait effectivement parfaitement sa place en janvier -1, et le retour de la sainte famille à Nazareth au début de l'an 2.

Notes de bas de page

434
41e année d'Auguste pour Irénée (soit -3) ; l'an 28 du règne de César-Auguste pour Clément d'Alexandrie (soit -3) ; an 752 de la fondation de Rome pour Hyppolite de Rome (soit -2) etc.

435
Les principaux éléments de cette théorie sont donnés en Annexe 2.

À propos de : Si cela n'est pas vrai...c'est bien imaginé

Vieil adage italien400

« Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière,

c'est se condamner à l'inaction ».

Jean Rostand

« Les idées audacieuses sont comme les pièces que l'on déplace sur un échiquier: on risque de les perdre, mais elles peuvent aussi être l'amorce d'une stratégie gagnante ».

Johann Wolfgang Goethe.

Lorsque pratiquement tout ce qu'on peut contrôler dans l'œuvre de Maria Valtorta s'avère exact, on peut raisonnablement conjecturer que ce qui n'est pas ou plus vérifiable aujourd'hui (par exemple la description d'un monument disparu) présente cependant une bonne probabilité d'être véridique... De même lorsque Maria Valtorta nous propose quelques situations invérifiables (par exemple des rencontres ou des dialogues entre personnages) mais dont l'exposé apporte une explication logique à certaines énigmes séculaires, il paraît légitime de leur accorder un certain crédit, et même pourquoi pas ? ...un crédit certain. Or il est bien des points obscurs de l'histoire du premier siècle chrétien pour lesquels L'Evangile tel qu'il m'a été révélé apporte un éclairage nouveau et convainquant, et bien des légendes ou des traditions anciennes que Maria Valtorta conforte (ou au contraire invalide) d'une façon si claire et si naturelle que sa présentation semble devoir désormais s'imposer comme une évidence.

Notes de bas de page

400
Se non é vero, é ben trovato.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Naissance de Jésus et mort d'Hérode - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta