Si cela n'est pas vrai...c'est bien imaginé

L'essor fulgurant du christianisme autour de la Méditerranée

1 min

La lecture de L'évangile tel qu'il m'a été révélé apporte, entre autres, un éclairage inédit et convaincant sur l'essor fulgurant de l'Eglise naissante, au premier siècle, sur tout le pourtour méditerranéen, et tout spécialement à Antioche, Alexandrie, Ephèse, Rome, en Provence, dans la vallée du Rhône, en Aquitaine et en Espagne.

En effet, la personnalité de chacun des artisans de cet essor se dévoile tant, au fil des pages, que le lecteur finit par avoir l'impression de connaître chacun... et d'être le témoin des événements qui ont motivé leur conversion, et changé à tout jamais leur existence comme Maximin, Marcelle, Sara, Zachée, Nique, Barnabé, Hermas, et tant d'autres, ou encore Auréa Galla, future sainte Christiane : « Je sens que je resterai en Israël… pour connaître de plus en plus ce Père qui est mien… Et… à être la première disciple de Gaule, ô mon Seigneur ! » « Ta foi sera exaucée parce qu'elle est bonne »434.7.

*

Permettez-moi maintenant de mentionner quelques éléments que je n'ai pas pu prouver formellement, et qui restent aujourd'hui pour moi des hypothèses de travail...

À propos de : Si cela n'est pas vrai...c'est bien imaginé

Vieil adage italien400

« Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière,

c'est se condamner à l'inaction ».

Jean Rostand

« Les idées audacieuses sont comme les pièces que l'on déplace sur un échiquier: on risque de les perdre, mais elles peuvent aussi être l'amorce d'une stratégie gagnante ».

Johann Wolfgang Goethe.

Lorsque pratiquement tout ce qu'on peut contrôler dans l'œuvre de Maria Valtorta s'avère exact, on peut raisonnablement conjecturer que ce qui n'est pas ou plus vérifiable aujourd'hui (par exemple la description d'un monument disparu) présente cependant une bonne probabilité d'être véridique... De même lorsque Maria Valtorta nous propose quelques situations invérifiables (par exemple des rencontres ou des dialogues entre personnages) mais dont l'exposé apporte une explication logique à certaines énigmes séculaires, il paraît légitime de leur accorder un certain crédit, et même pourquoi pas ? ...un crédit certain. Or il est bien des points obscurs de l'histoire du premier siècle chrétien pour lesquels L'Evangile tel qu'il m'a été révélé apporte un éclairage nouveau et convainquant, et bien des légendes ou des traditions anciennes que Maria Valtorta conforte (ou au contraire invalide) d'une façon si claire et si naturelle que sa présentation semble devoir désormais s'imposer comme une évidence.

Notes de bas de page

400
Se non é vero, é ben trovato.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
L'essor fulgurant du christianisme autour de la Méditerranée - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta