L'essor fulgurant du christianisme autour de la Méditerranée
La lecture de L'évangile tel qu'il m'a été révélé apporte, entre autres, un éclairage inédit et convaincant sur l'essor fulgurant de l'Eglise naissante, au premier siècle, sur tout le pourtour méditerranéen, et tout spécialement à Antioche, Alexandrie, Ephèse, Rome, en Provence, dans la vallée du Rhône, en Aquitaine et en Espagne.
En effet, la personnalité de chacun des artisans de cet essor se dévoile tant, au fil des pages, que le lecteur finit par avoir l'impression de connaître chacun... et d'être le témoin des événements qui ont motivé leur conversion, et changé à tout jamais leur existence comme Maximin, Marcelle, Sara, Zachée, Nique, Barnabé, Hermas, et tant d'autres, ou encore Auréa Galla, future sainte Christiane : « Je sens que je resterai en Israël… pour connaître de plus en plus ce Père qui est mien… Et… à être la première disciple de Gaule, ô mon Seigneur ! » « Ta foi sera exaucée parce qu'elle est bonne »434.7.
*
Permettez-moi maintenant de mentionner quelques éléments que je n'ai pas pu prouver formellement, et qui restent aujourd'hui pour moi des hypothèses de travail...