Est-il permis de guérir le jour du sabbat...

Le vêtement du Grand Prêtre

2 min

Lorsqu'elle voit le Grand Prêtre d'alors, Siméon ben Boéthos, au temple, Maria Valtorta décrit admirablement et parfaitement le vêtement de ce digne personnage, mais elle n'utilise aucun vocabulaire spécifique : « le Souverain Prêtre. Un vieillard solennel, vêtu de lin très fin et par-dessus ce premier vêtement une tunique plus courte, de lin aussi, et pardessus encore une sorte de chasuble, quelque chose d'intermédiaire entre la chasuble et l'habit des diacres, multicolore : pourpre et or, violet et blanc s'y alternent et brillent comme des gemmes au soleil ; deux gemmes authentiques, par-dessus tout cela brillent encore plus vivement à la hauteur des épaules. Ce sont peut-être des boucles avec leurs chatons précieux. Sur la poitrine, une large plaque toute étincelante de gemmes soutenue par une chaîne d'or. Des pendentifs et autres ornements brillent en bas de la tunique courte et l'or éclate sur le front à la partie supérieure d'une coiffure qui me rappelle celle des prêtres orthodoxes, leur mitre arrondie au lieu d'être pointue comme celle des catholiques »8.5. Ce n'est que plus loin dans l'œuvre, au fil des messages de Jésus, que le lecteur découvre les mots éphod, rational et tiare.

Maria Valtorta ne semble même pas s'être inspirée du chapitre 28 de l'Exode, qui décrit l'Éphod, le plus noble insigne des pontifes, qui le revêt jusqu'à mi-corps, courte tunique d'une étoffe richement brodée. Les épaules sont effectivement ornées d'une pierre précieuse d'une étonnante grosseur. Sur le devant de l'Éphod, se place le pectoral retenu par quatre chaînes d'or, et enrichi lui-même de douze pierres précieuses sur lesquelles est écrit le nom d'une des douze tribus et de l'or. Durant son procès, Jésus proclame devant Caïphe : « Et Moi seul je porte le vrai Rational sur lequel il est écrit : Doctrine et Vérité360 »604.14.

Notes de bas de page

360
Les deux mots hébreux Ourim et Toummim, (selon Exode 28, 30), que les biblistes peinent parfois à traduire. Saint Jérôme, dans la Lettre à Fabiola écrivait : « les deux mots grecs delocis et aleteia, dont le premier veut dire éclaircissement ou doctrine, et l'autre vérité, qui selon quelques-uns étaient écrits sur le rational ».

À propos de : Est-il permis de guérir le jour du sabbat...

Luc 14, 1-11

« Ainsi parle l'Éternel : Observez le droit, pratiquez la justice, car Mon salut est près d'arriver et Ma justice de se révéler. Heureux l'homme qui agit ainsi, le fils de l'homme qui s'y tient fermement, qui observe le Sabbat sans le profaner et préserve sa main de toute action mauvaise ». Isaïe 56, 1-2

Parmi les innombrables sujets qui provoquent l'interrogation, l'étonnement ou l'admiration du lecteur, la connaissance du judaïsme telle qu'elle apparaît dans le texte de Maria Valtorta n'est certes pas le moindre. En effet bien rares sont les personnes nées et éduquées dans la culture chrétienne, et qui a priori n'ont pas étudié le judaïsme, capables de donner les preuves d'une telle érudition. Et qui plus est, ce savoir concerne les trois domaines exigés de tout fidèle juif : la connaissance des commandements, lois, préceptes, la connaissance de l'histoire du peuple d'Israël, et la connaissance de la Sagesse.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Le vêtement du Grand Prêtre - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta