Est-il permis de guérir le jour du sabbat...

La loi de l'héritière orpheline et le mariage de Marie

2 min

Quand Marie atteint l'âge de quitter le temple, le Grand Prêtre Siméon l'interroge. Marie s'en remet à lui : « Prêtre. Mais dis-moi comment je dois agir… Je n'ai plus ni père, ni mère. Toi, sois mon guide »11.5.

Le Grand Prêtre convoque alors au temple de possibles prétendants, de la maison de David. « Marie, la Vierge dont le mariage a été célébré au Temple, parce qu'elle était orpheline, par le Grand Prêtre, selon la Loi d'Israël »68.2. Loi effectivement inscrite dans le Talmud : « Celui qui garde un orphelin dans sa maison est considéré comme le père de l'orphelin » (Sanhedrin 19b). Il est donc légal que ce soit le Grand Prêtre qui organise le mariage de Marie, comme en témoigne également le Protévangile de Jacques (apocryphe du 2e siècle) au chapitre VIII.3. Et lorsque plus tard l'oncle Alphée se plaint de « la loi de l'orpheline héritière »100.5, il fait allusion à la loi de Moïse : « Si un homme meurt sans fils, alors sa fille devient l'héritière » (Nombres 27, 8). Et « toute fille possédant un héritage parmi les tribus des fils d'Israël devra se marier dans l'un des clans de la tribu de son père » (Nombres 36, 8). C'est pourquoi on peut en conclure que Marie et Joseph sont tous deux descendants de la maison de David, comme c'est plusieurs fois rappelé dans L'Evangile tel qu'il m'a été révélé.

À propos de : Est-il permis de guérir le jour du sabbat...

Luc 14, 1-11

« Ainsi parle l'Éternel : Observez le droit, pratiquez la justice, car Mon salut est près d'arriver et Ma justice de se révéler. Heureux l'homme qui agit ainsi, le fils de l'homme qui s'y tient fermement, qui observe le Sabbat sans le profaner et préserve sa main de toute action mauvaise ». Isaïe 56, 1-2

Parmi les innombrables sujets qui provoquent l'interrogation, l'étonnement ou l'admiration du lecteur, la connaissance du judaïsme telle qu'elle apparaît dans le texte de Maria Valtorta n'est certes pas le moindre. En effet bien rares sont les personnes nées et éduquées dans la culture chrétienne, et qui a priori n'ont pas étudié le judaïsme, capables de donner les preuves d'une telle érudition. Et qui plus est, ce savoir concerne les trois domaines exigés de tout fidèle juif : la connaissance des commandements, lois, préceptes, la connaissance de l'histoire du peuple d'Israël, et la connaissance de la Sagesse.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
La loi de l'héritière orpheline et le mariage de Marie - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta