Est-il permis de guérir le jour du sabbat...

La Loi et les 613 préceptes

2 min

Durant l'examen de majorité de Jésus, un scribe lui pose la question : « Et les six cent treize préceptes ? »40.6. Puis quand Jésus interroge le nouveau disciple Barnabé, celui-ci évoque aussi les 613 préceptes : « Toi, disciple d'un grand rabbi, tu connais certainement les conditions pour qu'une action devienne péché ».« Tout est péché, Seigneur. L'homme pèche continuellement car les préceptes sont plus nombreux que les moments d'une journée ». Barnabé précise sa pensée : « Quand ce n'est pas une action des six-cent-treize préceptes, des traditions, des décisions, des coutumes, des bénédictions et des prières, en plus des dix commandements de la Loi, ou bien quand ce n'est pas comme les scribes enseignent ces choses, alors c'est un péché »471.6. Un autre fois, alors qu'un scribe évoque une hypothétique réincarnation, Jésus lui répond sèchement : « Il n'y a pas de réincarnation d'aucune sorte ». « Il y en a qui y croient ». « Ils sont dans l'erreur ». « L'hellénisme a mis en nous aussi ces croyances. Et les savants s'en repaissent et s'en glorifient comme d'une très noble nourriture ». « Contradiction absurde, pour ceux qui crient à l'anathème pour la négligence de l'un des six cent treize préceptes mineurs »272.3.

Que sont donc ces 613 préceptes ? C'est la liste des prescriptions contenues dans la Torah : 365 interdictions et 248 commandements. Moïse Maïmonide (1138-1204) établit définitivement ce comput des 613 mitzvot, subdivisé en 248 prescriptions positives (une pour chaque membre du corps) et 365 négatives (une pour chaque jour de l'année solaire). Mais étant directement héritée de la Loi de Moïse, rien n'interdit de penser que cette liste était déjà en vigueur au temps de Jésus.

À propos de : Est-il permis de guérir le jour du sabbat...

Luc 14, 1-11

« Ainsi parle l'Éternel : Observez le droit, pratiquez la justice, car Mon salut est près d'arriver et Ma justice de se révéler. Heureux l'homme qui agit ainsi, le fils de l'homme qui s'y tient fermement, qui observe le Sabbat sans le profaner et préserve sa main de toute action mauvaise ». Isaïe 56, 1-2

Parmi les innombrables sujets qui provoquent l'interrogation, l'étonnement ou l'admiration du lecteur, la connaissance du judaïsme telle qu'elle apparaît dans le texte de Maria Valtorta n'est certes pas le moindre. En effet bien rares sont les personnes nées et éduquées dans la culture chrétienne, et qui a priori n'ont pas étudié le judaïsme, capables de donner les preuves d'une telle érudition. Et qui plus est, ce savoir concerne les trois domaines exigés de tout fidèle juif : la connaissance des commandements, lois, préceptes, la connaissance de l'histoire du peuple d'Israël, et la connaissance de la Sagesse.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
La Loi et les 613 préceptes - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta