Le jeûne et la tentation au désert
Luc nous dit que l'Esprit Saint étant descendu sur Jésus, à l'issue du baptême, « Jésus, rempli d'Esprit Saint (...) fut mené par l'Esprit à travers le désert »(Lc 3,22 et 4,1). Contrairement à Jean qui n'en parle pas, Mathieu et Marc témoignent tout comme Luc que le jeûne puis la tentation au désert, suivirent immédiatement l'épisode du baptême. Maria Valtorta confirme naturellement leurs témoignages. Quand elle revoit Jésus, Il est dans le désert de Judée : « Ici, rien que la solitude, des pierres, une terre brûlée, réduite à l'état de poussière jaunâtre qu'à chaque instant le vent soulève en petits tourbillons »46.1. C'est à la fin de son jeûne, car « Jésus est très maigre et pâle »46.2, et Maria Valtorta remarque que la besace qu'Il avait à son départ de Nazareth « est flasque, je comprends qu'elle est vide du peu de nourriture qu'y avait mise Marie »46.2.
Satan s'approche et commence insidieusement ses tentations. Jésus garde le silence et prie. « Ah ! C'est donc bien toi ? Depuis le temps que je te cherche ! Et maintenant, cela fait si longtemps que je t'observe. Depuis le moment où tu as été baptisé »46.4. Ainsi pendant trente ans la divinité de Jésus fut cachée non seulement au monde, mais aussi à son prince. Saint Ignace d'Antioche affirmait déjà : « Le prince de ce monde a ignoré la virginité de Marie et son enfantement, de même que la mort du Seigneur : trois mystères retentissants qui furent accomplis dans le silence de Dieu265 ». Dans l'œuvre, Jésus confirme que c'est toute sa jeunesse à Nazareth qui resta ignorée de Lucifer : « le "sceau" fut maintenu sur le secret de Dieu contre la curiosité de Satan, maintenu sous l'apparence d'une vie commune »38.9.
Et Benoît XVI apporte cette analyse : « Quelle est la racine des trois tentations que Jésus a subi ? C'est la proposition d'instrumentaliser Dieu, de l'utiliser pour ses propres intérêts, pour sa propre gloire et pour sa réussite. Donc, en substance, de se mettre à la place de Dieu, de le retirer de son existence et le faisant paraître superflu266 ». Contre Satan, Jésus nous donne ce conseil précieux : « Inutile de discuter avec Satan. Lui serait victorieux car il est fort dans sa dialectique. Il n'y a que Dieu pour le vaincre, et alors recourir à Dieu qui parle par nous (...). Répliquer à Satan uniquement quand il insinue qu'il est comme Dieu, en utilisant la parole de Dieu. Il ne la supporte pas »46.14.