Jésus se manifeste à Capharnaüm
Le samedi suivant, le 8 mai 27, la renommée de Jésus s'étant déjà répandue(Lc 3, 14-15), il y a foule autour de la synagogue de Capharnaüm, dont le chef Jaïre montre de la bienveillance. Marc(Mc 1,21-22) témoigne : « un jour de sabbat, entrant dans la synagogue, Jésus enseignait. Et ils étaient frappés de son enseignement... » Mais l'évangéliste, pas plus d'ailleurs que Luc (Lc 4,31-32) ne dévoile la nature de cet enseignement. Ici nous est offert par Maria Valtorta une des innombrables occasions de combler ces lacunes, certes non indispensables pour la foi, mais si précieuses pour une compréhension accrue du message évangélique.
Bien que doutant encore un peu de la capacité de Jésus à improviser, Jaïre accepte néanmoins de choisir un rouleau au hasard287. « Prends au hasard. Je répète : l'Esprit du Seigneur guidera le choix pour le bien de ce peuple ». C'est sur un passage de Josué que tombe le sort(Jos 7,13). « Lève-toi et sanctifie le peuple... » dit le texte, et Jésus se présente d'emblée comme étant « le Roi d'Israël, le Promis, qui rassemble son peuple ! (...) Celui qui est venu vous sanctifier s'est levé »59.4. Il appelle au repentir, et annonce l'imminence du Royaume des Cieux. Ce discours n'est pas du goût des pharisiens présents qui contestent à la fois le contenu du commentaire, et la personnalité de son auteur. « Ne trouves-tu pas que tu es audacieux en te posant comme représentant de Dieu ? Aucun des prophètes n'a eu cette audace, et Toi… qui es-tu, Toi qui parles, et sur l'ordre de qui parles-tu ? (...) Tes paroles sont saintes, mais Satan aussi a des paroles trompeuses teintes de sainteté, pour entraîner dans l'erreur. Nous, nous ne te connaissons pas »59.5. Jésus l'affirme à nouveau sans détour : « Je suis Jésus de Joseph, de la race de David (...). Cela, du point de vue du monde. Selon Dieu, je suis son Messie... Un autre parlera, qui ne m'aime pas et dira qui je suis... »59.6. Jésus exorcise Aggée de Malachie, un possédé. Tous à Capharnaüm sont garants que Jésus ne l'a jamais rencontré. Le cri du démon terrassé, comme en témoignent Marc et Luc, est donc la réponse aux incrédules présents alors : « Je sais qui tu es : le Saint de Dieu » (Mc 2,23-28 et Lc 4,33-37). Mais c'est aussi une indication que Jésus n'a jamais cherché à cacher qu'Il était le Messie attendu. Bien au contraire : Il ordonne le silence au démon seulement après qu'il Lui eut rendu témoignage !
Jésus opère encore quelques miracles : « De la part de la foule, c'est un délire de bénédictions »58.9. Quant à Aggée, sa guérison ne suffira pas à en faire un disciple, comme pour tant d'autres habitants de Capharnaüm. Deux ans plus tard, en août 29, Jésus constatera amèrement : « Vous, présents ici, vous êtes fidèles. Mais où est Capharnaüm ? (...) Où sont ceux que les autres fois je voyais se presser autour de Moi ? (...) Aggée de Malachie ? (...) Ont-ils oublié les bienfaits visiblement reçus parce que des paroles mensongères les ont trompés ? Mais les paroles peuvent-elles détruire les faits ? »447.3.