Première année de vie publique

Deux mois en Judée

6 min

Pendant deux mois, Jésus va rester en Judée. Le récit par Maria Valtorta de cette période qui est ignorée par les évangélistes et par la tradition, pourrait être considéré comme globalement anecdotique. Le seul évangéliste qui aurait pu témoigner de ce périple autour de Jérusalem, c'est Jean, car, ne pouvant supporter d'être éloigné si longtemps de son maître, il ne va pas tarder à le rejoindre Mais Jean, comme il l'a écrit à la fin de son évangile, n'a pas pu tout rapporter des faits et gestes du Seigneur. Maria Valtorta nous dévoile donc ici quelques paroles et faits inédits mais non essentiels, qui n'en demeurent pas moins forts riches d'enseignement. On y trouve quelques précieuses indications sur la Nativité, sur Jean Baptiste, sur le jeûne au désert, etc. Cependant, comme cet épisode reste hors du propos que je me suis fixé pour cet ouvrage, je ne puis m'y attarder et je me bornerai à en tracer seulement les grandes lignes.

Jésus passe les trois premiers jour en tête à tête avec Judas, et ne lui cache rien de sa mission, ni de son destin, étroitement associé à celui du traître qui Le livrera. Bien vite rejoints par Jean et Simon, ils vont ensemble à Bethléem où Jésus espère retrouver quelques bergers témoins de la Nativité. Dans ce village le souvenir des événements tragiques qui suivirent la naissance du Messie est resté très vif. Trente ans après, quelques traces du massacre sont encore visibles, et les blessures des cœurs ne sont pas cicatrisées. Les quatre trouvent refuge dans l'abri de la Nativité, où Jésus leur conte sa naissance. Un humble geste de tendresse filial mérite ici d'être souligné298 : « Jésus... cueille des fleurettes... et les met dans une petite boîte de bois où se trouvent déjà d'autres choses que je ne distingue pas bien. Il explique : Je les porterai à la Mère »74.1. Et de fait, de retour à Nazareth, Il les offrira à la Maman. Lors de son Agonie au Gethsémani, Jésus fait mémoire de ces fleurettes : « ces fleurettes semblables à de petits lys ... A Bethléem aussi… et je te les ai apportées, Maman »602.14.

Poursuivant son périple vers Hébron, Jésus y retrouve Elie et Lévi, deux des bergers qu'Il recherchait. Malgré bien des misères endurées, ils ont gardé intacte leur foi en le Messie. Les précieux renseignements qu'ils fournissent vont permettre à Jésus de retrouver tous les autres progressivement. A Jutta, ils rejoignent Isaac qui, guéri de son infirmité par Jésus, va s'avérer un disciple des plus zélés. Les bergers vont peu à peu constituer le noyau initial, fidèles entre les fidèles, du futur groupe des soixante douze disciples mentionnés par Luc(Lc 10,1). Passant par Hébron pour se recueillir devant le tombeau de ses cousins Zacharie et Elisabeth, Jésus croise Aglaé, une malheureuse prostituée romaine dont Il a pitié. Cette brève rencontre suffira pourtant pour la conduire vers une conversion totale. Au soir du jeudi Saint, Jésus se remémore Aglaé. « Acellequi ne savait même pas qu'elle avait un esprit, j'ai dit : Mon nom est Sauveur. Je sauve celui qui a bonne volonté de se sauver. Je suis Celui qui cherche ceux qui sont perdus pour leur donner la Vie, la Vérité et la Pureté. Qui me cherche me trouve »600.25. Mais cette fréquentation n'est pas appréciée par le chef de la synagogue d'Hébron, qui chasse Jésus de sa ville. A Kérioth, où ils se rendent ensuite, Judas, se voyant déjà premier ministre, organise un accueil digne du futur roi d'Israël. « Judas... M'as-tu si peu compris jusqu'à présent ? Pourquoi m'abaisser au point de faire de Moi un puissant de la terre... ? (...) Pourquoi vouloir me suivre si tu ne veux pas être tel que je veux ? Va-t-en, Judas ! Ne te nuis pas et ne me nuis pas… Va. Cela vaut mieux pour toi. Tu n'es pas un ouvrier fait pour ce travail… »78.3.

Pendant quatre jours, du lundi 21 juin au jeudi 24 juin299, Jésus va à nouveau jeûner au désert. « j'ai besoin d'arracher deux âmes à Satan. Il n'y a que la pénitence qui puisse en venir à bout »80.5, dit-il à Jean, Judas et Simon qui décident de l'accompagner. Un écho de cette parole semble se retrouver dans Marc(Mc 9, 29)300. Poursuivant vers le Jourdain, ils y retrouvent les bergers qui leur apportent des nouvelles du Baptiste, toujours enfermé dans la forteresse de Machéronte. Aglaé, sur son chemin de conversion, a fait parvenir ses bijoux à Jésus. Judas en négocie à sa façon une vente avantageuse, et la somme qu'il en tire va permettre aux disciples du Précurseur d'organiser son évasion.

La première rencontre avec Lazare a lieu le samedi 3 juillet 27. « Tu vois, Maître, que la distance ne dépassait pas les prescriptions de la Loi... »84.1 précise d'ailleurs Simon le zélote en arrivant à Béthanie, venant de Bethphagé. Lazare est un des plus riches propriétaires de Judée. Mais l'opprobre dû à l'inconduite notoire de sa jeune sœur Marie l'a contraint à s'éloigner de Jérusalem et il ne siège plus au Sanhédrin. Il y garde cependant une poignée d'amis fidèles comme Joseph d'Arimathie, Nicodème, Eléazar ou Jean de Gahas. Avant même que Lazare ne fasse allusion à la souffrance que lui cause l'inconduite de sa sœur, Jésus lui donne des paroles d'espoir : « Je mets en œuvre l'amour et la miséricorde. Crois bien Lazare que, sur celui qui est tombé, un regard d'amour a plus de puissance qu'une malédiction... Une parole… un pardon… une plus grande indulgence pour la faute… seulement pour arrêter la descente et attendre le secours de Dieu… Lazare sais-tu la puissance du pardon ? »84.5.

C'est bientôt l'heure du retour en Galilée. « Le soleil, pendant le jour est brûlant. Il empêche de voyager et il empêche d'enseigner sur les places et dans les rues »85.1. Jésus va regrouper ses disciples, et les instruire au bord du lac, pendant les fortes chaleurs. Après quelques jours passés dans la vallée du Jourdain avec Isaac, Jésus lui confie la tâche d'annoncer la bonne nouvelle du Salut dans toute la Judée. Puis Il remonte vers Nazareth, en compagnie de Jean, Simon, Judas et des bergers Joseph et Lévi. Dans la plaine d'Esdrelon, ils retrouvent un autre berger, le malheureux Jonas, devenu intendant du cruel pharisien Doras. Ils restent avec lui trois jours, jusqu'au sabbat. Puis le dimanche 18 juillet, Jésus retrouve enfin sa Mère dans la maison de Nazareth, après trois longs mois d'absence. Il l'informe des rencontres faites pendant son voyage, et lui offre son affectueux présent : « Tu as été à Bethléem ? » « Oui, Maman... Et je t'ai apporté ces fleurettes qui ont poussé parmi les pierres du seuil »89.7.

Notes de bas de page

298
C'est aussi une occasion de souligner l'extrême cohérence du récit de Maria Valtorta, dans les moindres détails, et tout au long de son œuvre.

299
Cette datation découle de deux indications très précises. A l'aube du lundi : « Dans le ciel les dernières étoiles visibles et un étroit croissant de la lune en décours qui reste, virgule d'argent»80.1, et au matin du jeudi :.« Il n'y a pas de lune, mais le ciel pleut de la lumière»80.6. Ce sont les seules dates possibles en cette période de nouvelle lune !

300
On pourrait aussi mentionner Mt 17,21 : « cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne », mais les bibles modernes semblent tenir ce verset comme inauthentique ?

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2