La forêt pétrifiée du Caire
Au livre 4, Jésus évoque les souvenirs de sa prime enfance en Egypte. « Je pourrais comparer une grande partie d'Israël aux forêts pétrifiées que l'on voit çà et là dans la vallée du Nil et dans le désert de l'Égypte. C'étaient des bois et des bois de plantes vivantes... pour une cause inconnue, comme des choses maudites, elles se sont non seulement desséchées comme font les arbres qui, bien que morts, servent encore à faire du feu dans les foyers de l'homme... Mais ces arbres n'ont pas servi comme bois. Ils sont devenus de la pierre. De la pierre. La silice du sol semble, par un sortilège, être montée des racines, au tronc, aux branches, au feuillage99. Puis les vents ont brisé les branches les plus faibles, devenues semblables à de l'albâtre qui est, à la fois, dur et mou. Mais les branches, les plus grosses, sont là, sur leurs troncs puissants pour tromper les caravanes fatiguées, qui sous les reflets éblouissants du soleil ou sous la lumière spectrale de la lune, voient se profiler les ombres des troncs qui se dressent sur les plaines ou dans le fond des vallées. (...) De vrais fantômes ! Apparences illusoires de corps vivants, présence réelle de choses mortes. Je les ai vues. J'en ai gardé le souvenir, bien que je fusse seulement un peu plus grand qu'un tout petit, comme d'une des plus tristes choses de la Terre »248.13/14.
Il existe plusieurs sites de forêts fossiles en Egypte. Le site d'El Maadi100, situé à une quinzaine de kilomètres à l'est du centre historique du Caire, pourrait être celui évoqué ici. En effet ce site est à 17 km au sud-est de Mataréa, donc proche du lieu de l'exil en Egypte. Cette forêt fut mentionnée déjà en 1840101. Aujourd'hui très menacée par l'urbanisation, la zone restante, de 7 km2 a été classée en site protégé en 1989, et inscrite au patrimoine de l'Unesco en 2003.
Il est tout à fait remarquable de trouver la description de ce site dans un texte de 1945, époque à laquelle il était encore à peu près inconnu en Europe.