Les pyramides de Khephren et de Mykérinos ont disparu !
Lorsque Maria Valtorta décrit le séjour de la Sainte Famille en Egypte, elle semble d'abord en ignorer la localisation exacte. Elle écrit : « C'est en Égypte. Je n'en puis douter car je vois le désert et une pyramide... »36.1, puis un peu plus loin, « le soleil descend sur les sables dénudés et un véritable incendie envahit tout le ciel derrière la lointaine pyramide36.3 (...) La pyramide paraît plus sombre »36.4. Il faut attendre le livre 2, pour apprendre que la fuite se termina à Mataréa : « Lui qui s'était enfui plus loin que Matarea119.1... ce sera plus triste que ton premier anniversaire à Matarea... »133.4, puis encore au livre 4 : « bien que la bonté du Seigneur nous eût rendu moins dur l'exil à Matarea, de mille manières »247.8.
Mataréa98 est un quartier de l'antique cité d'Héliopolis, à 20 km au nord-est des trois pyramides de Gizeh. C'était une terre hospitalière pour les hébreux persécutés et une importante colonie juive y demeurait à l'époque de Jésus. L'évocation la plus ancienne de Mataréa comme refuge de la sainte famille semble provenir de l'évangile de l'enfance, (apocryphe arabe dit Evangile de Thomas) relatant une tradition attestée dès le 2e siècle. Depuis cette époque et jusqu'à nos jours, on vénère en ce lieu la fontaine de la Vierge et l'arbre de Marie évoqués par ailleurs dans le texte de Maria Valtorta. Henri de Beauvau, dans Voyage au Levant (1615), nomme ce lieu « La Meterée, lieu où la Vierge se sauva avec son cher fils fuyant la persécution d'Hérode ». Puis Cornelis de Bruyn (1623-1683) passe par Mataréa, et explique dans son Voyage au Levant : « C'est ici que l'on croit que Joseph et Marie choisirent leur demeure lors qu'ils se retirèrent en Egypte ». Pourquoi Maria Valtorta ne voit-elle de ce lieu qu'une seule des trois pyramides ?
Il faut remarquer que les pyramides de Gizeh étant orientées sud-ouest / nord-est, Mataréa se trouve exactement dans leur axe, et donc, uniquement dans ce secteur (sur une bande large de un à deux kilomètres à peine), la pyramide de Khéops cache effectivement celles de Khephren et de Mykérinos situées juste derrière elle ! La gravure ci-dessus, de 1850, est une vue au nord de Gizeh, depuis Héliopolis. On conçoit qu'en se déplaçant vers l'est, on ne verra qu'une seule « lointaine pyramide ». Il suffit d'observer la photo ci dessous - (prise entre 1875 et 1925, depuis le nord-est par rapport aux pyramides, comme le précise le site du Musée de Genève) - pour clarifier cette explication.
Ce point de vue n'étant guère spectaculaire, il n'est évoqué par aucun des innombrables voyageurs ayant été visiter le Caire tout au long des siècles.
L'utilisation d'un simple article au singulier « la » pyramide, apporte donc un indice fort d'authenticité de la vision de cette scène par Maria Valtorta.
Note :
C'est justement à proximité immédiate de Mataréa, en l'église copte de Zeitoun, qu'eurent lieu en 1968 des apparitions de la Vierge dont furent témoins des dizaines de milliers de personnes.