Vingt talents pour libérer Jean-Baptiste...

Les sicles de Chanania

2 min

Alors qu'Il est l'hôte du pharisien Ismaël ben Phiabi, un jour de sabbat, Jésus s'apprête à guérir un hydropique. Il engage ce dialogue avec le scribe Chanania ben Chiskia (épisode évoqué par Luc 14, 1-6). « Toi, vieux scribe... réponds-moi : est-il permis de guérir pendant le sabbat ? » « Pendant le sabbat il n'est permis de faire aucun travail ». « Même pas de sauver quelqu'un du désespoir ? Ce n'est pas un travail manuel ». « Le sabbat est consacré au Seigneur ». Alors que le vieux scribe n'en démord pas de son intransigeance, Jésus lui annonce : « Chanania, sais-tu qu'en ce moment ton bois le plus beau est en train de brûler, et que toute la pente de l'Hermon rougit de l'éclat des flammes ? Le vieil homme bondit comme si un aspic l'avait mordu : « Maître, tu dis la vérité ou bien est-ce une plaisanterie ? » « Je dis la vérité. Je vois et je sais ». « Oh ! malheureux que je suis ! Mon bois le plus beau ! Des milliers de sicles en cendre ! »335.13. Cette dernière réplique ne prend tout son sens que lorsqu'on se souvient que les pharisiens répugnaient à mentionner les monnaies romaines. Le sicle était une monnaie hébraïque en argent, valant deux didrachmes. C'est la seule allusion à cette monnaie de toute l'œuvre, et c'est un pharisien qui l'évoque !

À propos de : Vingt talents pour libérer Jean-Baptiste...

Il en vint un qui lui devait dix mille talents ... Mt 18, 24

S'il est un domaine où les historiens du premier siècle semblent en perdre leur latin, c'est bien celui de la valeur des monnaies au temps de Jésus. De très nombreuses et savantes recherches ont été menées au long des siècles pour clarifier le complexe système des poids et des monnaies utilisés dans l'Antiquité. Essayer d'estimer avec nos critères actuels le coût de la vie d'une époque aussi reculée est un exercice périlleux et la plupart des auteurs qui s'y sont livrés aboutirent à quelques incohérences... Pourtant l'œuvre de Maria Valtorta comporte de nombreuses références aux monnaies et à l'usage qui en était fait au temps de Jésus. Il paraît donc intéressant d'en faire une étude plus détaillée, et de les comparer avec les données historiques que nous possédons sur cette époque.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Les sicles de Chanania - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta