Le tribut dû au temple versé durant Adar
Au début de la troisième année, très précisément le 18 Adar selon la chronologie reconstituée au jour le jour, Jésus passe par Capharnaüm. C'est à ce moment qu'a lieu l'épisode du tribut dû au temple, tel que le relate Matthieu (17, 24-27).
« Que voulez-vous ? ». « Ton Maître, seulement parce qu'il est tel, paie-t-il ou ne paie-t-il pas les deux drachmes dues au Temple ? » « Bien sûr qu'il les paie ! Pourquoi ne les paierait-il pas ? » « Mais… parce qu'il se dit le Fils de Dieu et… » « Et il l'est, réplique avec décision Pierre déjà rouge d'indignation. Et il dit pour finir : Pourtant, comme il est un fils de la Loi, et le meilleur fils de la Loi, il paie ses drachmes comme tout israélite »351.3. Maria Valtorta pouvait-elle savoir qu'au dire d'éminents spécialistes298 cette didrachme était effectivement perçue en Palestine le 15 du mois d'Adar ?
*
Comme on peut le constater par ces quelques exemples, les écrits de Maria Valtorta non seulement montrent une parfaite maîtrise de toutes les subtilités des monnaies grecques, romaines et mêmes hébraïques, mais semblent apporter une solution très originale à l'insoluble problème des talents. Et pourtant, la conversion monétaire est bien un sujet où même les plus érudits s'exposent assez facilement à commettre quelques erreurs, comme on peut facilement s'en convaincre à la lecture d'ouvrages des siècles passés.
*