Vingt talents pour libérer Jean-Baptiste...

Le tribut dû au temple versé durant Adar

2 min

Au début de la troisième année, très précisément le 18 Adar selon la chronologie reconstituée au jour le jour, Jésus passe par Capharnaüm. C'est à ce moment qu'a lieu l'épisode du tribut dû au temple, tel que le relate Matthieu (17, 24-27).

« Que voulez-vous ? ». « Ton Maître, seulement parce qu'il est tel, paie-t-il ou ne paie-t-il pas les deux drachmes dues au Temple ? » « Bien sûr qu'il les paie ! Pourquoi ne les paierait-il pas ? » « Mais… parce qu'il se dit le Fils de Dieu et… » « Et il l'est, réplique avec décision Pierre déjà rouge d'indignation. Et il dit pour finir : Pourtant, comme il est un fils de la Loi, et le meilleur fils de la Loi, il paie ses drachmes comme tout israélite »351.3. Maria Valtorta pouvait-elle savoir qu'au dire d'éminents spécialistes298 cette didrachme était effectivement perçue en Palestine le 15 du mois d'Adar ?

*

Comme on peut le constater par ces quelques exemples, les écrits de Maria Valtorta non seulement montrent une parfaite maîtrise de toutes les subtilités des monnaies grecques, romaines et mêmes hébraïques, mais semblent apporter une solution très originale à l'insoluble problème des talents. Et pourtant, la conversion monétaire est bien un sujet où même les plus érudits s'exposent assez facilement à commettre quelques erreurs, comme on peut facilement s'en convaincre à la lecture d'ouvrages des siècles passés.

*

Notes de bas de page

298
Docteur Sepp, Jésus-Christ Etudes sur sa vie et sa doctrine 1866 p 317 et E. Stapfer, Palestine au temps de Jésus, 1885.

À propos de : Vingt talents pour libérer Jean-Baptiste...

Il en vint un qui lui devait dix mille talents ... Mt 18, 24

S'il est un domaine où les historiens du premier siècle semblent en perdre leur latin, c'est bien celui de la valeur des monnaies au temps de Jésus. De très nombreuses et savantes recherches ont été menées au long des siècles pour clarifier le complexe système des poids et des monnaies utilisés dans l'Antiquité. Essayer d'estimer avec nos critères actuels le coût de la vie d'une époque aussi reculée est un exercice périlleux et la plupart des auteurs qui s'y sont livrés aboutirent à quelques incohérences... Pourtant l'œuvre de Maria Valtorta comporte de nombreuses références aux monnaies et à l'usage qui en était fait au temps de Jésus. Il paraît donc intéressant d'en faire une étude plus détaillée, et de les comparer avec les données historiques que nous possédons sur cette époque.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Le tribut dû au temple versé durant Adar - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta