Pays de blé et d'orge, de vigne, de figuiers

Un chien peut en cacher un autre

2 min

Le chien n'est mentionné dans le Nouveau Testament qu'avec un certain mépris314. En Palestine au premier siècle, cet animal n'était pas considéré comme le compagnon et l'ami de l'homme. « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens », dit Jésus (Mt 7, 6); et plus loin encore : « Il n'est pas juste de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens » (Mt 15, 26). Il n'est donc pas surprenant que le chien soit pratiquement absent des six mille pages de Maria Valtorta.

Alors, lorsqu'elle note dans un épisode à la Belle Eau à la fin de la première année de vie publique : « un chien, c'est le second qui se présente dans mes visions »129.1, le lecteur attentif est surpris, puisque pour lui, c'est la première fois qu'un chien semble mentionné. Maria Valtorta fait-elle erreur ? Il faut beaucoup de patience et de mémoire pour avoir la réponse à cette interrogation : au livre 9, pendant la Passion, trois ans plus tard selon le récit, un chien croise la fuite de Judas : « Dans cette course aveugle il va heurter un chien errant, le premier chien que je vois depuis que j'ai les visions, un gros chien gris et hirsute qui s'écarte en grognant, prêt à s'élancer contre celui qui l'a dérangé »605.3 .

Tout s'éclaire en remarquant que cette vision de la Passion eut lieu le 31 mars 1944, et celle de la Belle Eau le 13 mars 1945, un an plus tard ! Et c'est bien entendu à mettre une fois de plus au crédit des indices d'authenticité de ces visions.

Notes de bas de page

314
Le mot cynique légué par la langue grecque montre combien ce mépris pour les chien était général dans l'Antiquité.

À propos de : Pays de blé et d'orge, de vigne, de figuiers

Deutéronome 8, 8

« Un pays ruisselant de lait et de miel »      Nombres 13, 28

« Je ferai pousser pour eux des plants de renom ».       Ezéchiel 34, 29

La terre d'Israël est célèbre depuis les temps bibliques pour sa flore magnifique, l'abondance de ses fleurs et de ses fruits de toute espèce, et de même que pour sa faune très diversifiée. L'évocation de la faune et de la flore est un autre sujet dans lequel semble exceller Maria Valtorta. Pourtant il s'agit là encore de domaines où le risque d'erreur menace l'écrivain à chaque ligne. Avec une cinquantaine d'espèces minérales, une centaine d'espèces animales, et près de cent cinquante espèces végétales mentionnées, la faune et la flore dans l'œuvre de Maria Valtorta n'ont vraiment rien à envier à celle pourtant renommée de la bible299 ! Mais cette évocation, à l'examen, montre clairement qu'elle n'est absolument pas un simple plagiat de descriptions bibliques.

Notes de bas de page

299
Dans l'ensemble de la bible on dénombre environ 110 noms de plantes et 140 d'animaux.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Un chien peut en cacher un autre - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta