À propos de : Pays de blé et d'orge, de vigne, de figuiers

Deutéronome 8, 8

« Un pays ruisselant de lait et de miel »      Nombres 13, 28

« Je ferai pousser pour eux des plants de renom ».       Ezéchiel 34, 29

La terre d'Israël est célèbre depuis les temps bibliques pour sa flore magnifique, l'abondance de ses fleurs et de ses fruits de toute espèce, et de même que pour sa faune très diversifiée. L'évocation de la faune et de la flore est un autre sujet dans lequel semble exceller Maria Valtorta. Pourtant il s'agit là encore de domaines où le risque d'erreur menace l'écrivain à chaque ligne. Avec une cinquantaine d'espèces minérales, une centaine d'espèces animales, et près de cent cinquante espèces végétales mentionnées, la faune et la flore dans l'œuvre de Maria Valtorta n'ont vraiment rien à envier à celle pourtant renommée de la bible299 ! Mais cette évocation, à l'examen, montre clairement qu'elle n'est absolument pas un simple plagiat de descriptions bibliques.

Notes de bas de page

299
Dans l'ensemble de la bible on dénombre environ 110 noms de plantes et 140 d'animaux.

Pays de blé et d'orge, de vigne, de figuiers

Des potagers bien garnis

2 min

Il semble admis que la pomme de terre, la tomate, l'arachide, le poivron, le chocolat, la goyave, l'avocat et l'ananas, pour citer quelques aliments courants sur nos tables aujourd'hui, étaient inconnus en Palestine au temps de Jésus... Tout comme ils sont absents dans le texte de Maria Valtorta qui, par ces omissions, évite ainsi le piège de l'anachronisme ! Il n'est pas non plus question de carotte dans l'œuvre. La carotte telle que nous la consommons de nos jours, est le produit de l'intervention humaine, au 16e siècle, par croisement des variétés à chair rouge et à chair blanche. Un autre absent, le maïs, était effectivement inconnu en Palestine à cette époque. Originaire des Amériques, le maïs fut introduit en Europe au 16e siècle.

Voici un bref échantillonnage des descriptions horticoles de Maria Valtorta : « c'est un jardin. Il n'y a pas de salade. Mais des poireaux, des aulx, des herbes fines, des légumes, il y en a. Et les courges ! »384.3. « Des légumes et j'ai encore quelques melons »496.1. « Une corde où sont suspendus des paquets d'aulx et d'oignons »531.8. « Ils sont passés pour prendre mes concombres »564.11. Poireaux, aulx, oignons, melons, concombres étaient en effet, semble-t-il, très prisés des hébreux300. Mais il y a aussi dans l'œuvre des fenouils, « la chicorée, les salades, les légumes, les jeunes plantes de cucurbitacées », des figues, des dattes, des olives, du raisin, des pommes, des grenades, des fraises, des framboises, etc.

Notes de bas de page

300
Nombres 11, 5.

Suivant

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Des potagers bien garnis - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta