Pays de blé et d'orge, de vigne, de figuiers

Les beaux champs de lin de Lazare

2 min

A de nombreuses reprises Maria Valtorta évoque les champs de lin de la Judée. « Ils vont vers de magnifiques vergers et des champs de lin de hauteur d'homme, prêt à être coupés »84.1. Près de Béthanie « Jésus se repose près d'un champ de lin tout en fleurs, qui appartient à Lazare... Si haut que soit le lin à son complet développement, Jésus émerge largement de cette mer verte et bleue »204.1. Ailleurs encore « Derrière le fourré, un champ de lin dont le vent fait onduler les hautes tiges qui commencent à sortir leurs fleurs de couleur bleu ciel »575.2. Ou encore « Des étoupes floconneuses de lin ou de chanvre semblent des tresses défaites le long du mur blanchi à la chaux »262.2. Il est avéré que le lin, très fréquent en Egypte, était aussi cultivé en Palestine (comme le chanvre et peut-être même le coton) bien avant le temps de Jésus. La gaze, cette fine étoffe de lin et de soie, doit d'ailleurs son nom à la ville de Gaza où elle était initialement fabriquée301. De même le byssus, ou byssos302 était bien connu en Judée. Maria Valtorta l'évoque à maintes reprises dans son œuvre : « Il en sort tant de sachets de byssos... Des couleurs délicates transparaissent à travers le lin303 très fin »294.3.

Notes de bas de page

301
Dictionnaire technologique ... universel des arts et métiers 1827, Tome X, p118.

302
Le byssos a été connu de la plupart des peuples orientaux, notamment des Hébreux. Fabriqué aussi en Grèce, (en Elide et à Patras) le linum byssinum se vendait au poids de l'or selon Pline.

303
Le byssus était la matière du manteau des lévites. Il est mentionné dans la bible: 1 Chroniques 4, 21; 15, 27; Esther 1, 6; 8, 15; Proverbes 31, 22; Luc 16, 19; Apocalypse 18, 12, 16; 19, 8, 14.

À propos de : Pays de blé et d'orge, de vigne, de figuiers

Deutéronome 8, 8

« Un pays ruisselant de lait et de miel »      Nombres 13, 28

« Je ferai pousser pour eux des plants de renom ».       Ezéchiel 34, 29

La terre d'Israël est célèbre depuis les temps bibliques pour sa flore magnifique, l'abondance de ses fleurs et de ses fruits de toute espèce, et de même que pour sa faune très diversifiée. L'évocation de la faune et de la flore est un autre sujet dans lequel semble exceller Maria Valtorta. Pourtant il s'agit là encore de domaines où le risque d'erreur menace l'écrivain à chaque ligne. Avec une cinquantaine d'espèces minérales, une centaine d'espèces animales, et près de cent cinquante espèces végétales mentionnées, la faune et la flore dans l'œuvre de Maria Valtorta n'ont vraiment rien à envier à celle pourtant renommée de la bible299 ! Mais cette évocation, à l'examen, montre clairement qu'elle n'est absolument pas un simple plagiat de descriptions bibliques.

Notes de bas de page

299
Dans l'ensemble de la bible on dénombre environ 110 noms de plantes et 140 d'animaux.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Les beaux champs de lin de Lazare - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta