Pays de blé et d'orge, de vigne, de figuiers

Les onagres et les aigles du désert de Judée

3 min

Lorsqu'au début de l'œuvre Jésus évoque devant ses apôtres son jeûne dans le désert de Judée, Il leur dit : « J'avais pour serviteurs les onagres qui, la nuit, venaient dormir dans leur tanière (…) dans celle-ci où Moi aussi je m'étais réfugié »80.2. Il évoque encore ces ânes sauvages un peu plus loin : « Que votre travail soit constant, confiant, paisible,. paisible, sans brusques départs et brusques arrêts. Ainsi font les onagres sauvages, mais personne ne les utilise, à moins d'être fou, pour cheminer en sécurité »276.7. Mais qui pourrait affirmer qu'en rapportant ces propos, Maria Valtorta savait que cet animal rare, originaire du Tibet et de la Mongolie, migra effectivement au cours des millénaires vers l'Iran et Israël ? L'onagre sauvage vécu en Israël jusqu'au 18e siècle306. Un processus de réintroduction des onagres sauvages en Israël a été engagé de nos jours, et sur les quelques 650 onagres vivants encore dans le monde, 500 environ sont répartis entre Israël et l'Iran.

De même il n'est pas certain qu'en 1944 la présence des aigles dans le ciel de la Palestine ait été un fait de notoriété publique. Pourtant, à maintes reprises il est fait mention de ces rapaces dans L'évangile tel qu'il m'a été révélé, comme d'un animal familier de cette contrée. Dans le désert de Judée : « J'avais à mon service les aigles qui me disaient : "Il fait jour" avec leur cri sauvage quand ils partaient en chasse80.5 ; mais aussi en Galilée : « J'ai eu plaisir à y passer pour voir la beauté du lac de Génésareth et du lac de Méron, vus d'en haut comme les voient les aigles »160.4 ; et même sur la côte phénicienne : « Des aigles, de mer je crois, ou des vautours, font de larges cercles sur les crêtes des collines, plongeant, de temps à autre, à la recherche d'une proie et un duel commence entre deux vautours qui luttent, qui luttent, en perdant leurs plumes, en un combat distingué et féroce qui se termine par la fuite du vaincu. Sans doute il s'en va mourir sur un pic éloigné. C'est au moins le jugement de tout le monde, tant son vol est pénible, épuisé »249.2 ; ainsi qu'aux confins de la Samarie : « Regarde là-haut ces aigles comment, en leur larges vols, s'éloignent pour chercher leur proie »560.15. Ces nombreuses références à l'aigle ne sont pas sans doute pas étrangères au fait que c'était alors un animal bien présent dans les montagnes de Judée. Aujourd'hui encore les ornithologues du monde entier viennent observer de nombreuses espèces d'aigles en Israël307.

Notes de bas de page

306
Dominique Auzias, Patricia Huon, Jean-Paul Labourdette, Le Petit Futé, Israël, 2008, page 209 et International Union for Conservation of Nature and Natural Ressources.

307
"Suivre les aigles fait partie de notre travail pour préserver et entretenir la communauté des aigles en Israël" expliquait Eli Amitai, directeur de Israel Nature and National Parks Protection Authority en juillet 2007.

À propos de : Pays de blé et d'orge, de vigne, de figuiers

Deutéronome 8, 8

« Un pays ruisselant de lait et de miel »      Nombres 13, 28

« Je ferai pousser pour eux des plants de renom ».       Ezéchiel 34, 29

La terre d'Israël est célèbre depuis les temps bibliques pour sa flore magnifique, l'abondance de ses fleurs et de ses fruits de toute espèce, et de même que pour sa faune très diversifiée. L'évocation de la faune et de la flore est un autre sujet dans lequel semble exceller Maria Valtorta. Pourtant il s'agit là encore de domaines où le risque d'erreur menace l'écrivain à chaque ligne. Avec une cinquantaine d'espèces minérales, une centaine d'espèces animales, et près de cent cinquante espèces végétales mentionnées, la faune et la flore dans l'œuvre de Maria Valtorta n'ont vraiment rien à envier à celle pourtant renommée de la bible299 ! Mais cette évocation, à l'examen, montre clairement qu'elle n'est absolument pas un simple plagiat de descriptions bibliques.

Notes de bas de page

299
Dans l'ensemble de la bible on dénombre environ 110 noms de plantes et 140 d'animaux.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
Les onagres et les aigles du désert de Judée - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta