Mais où est donc passé le chat ?
La plupart des animaux mentionnés dans la bible sont aussi présents, d'une façon ou d'une autre, dans L'évangile tel qu'il m'a été révélé. Mais parmi les animaux familiers de nos jours, il est surprenant de remarquer que Maria Valtorta ne signale à aucun moment la présence d'un quelconque chat. Pourtant que cet animal ait pu exister à l'état sauvage ou domestique dès la plus haute antiquité en Egypte, les momies trouvées à Thèbes, les statuettes égyptiennes, le témoignage d'Hérodote 315, en sont autant de preuves. Sacré dans l'Egypte ancienne, le chat semble toutefois inconnu de la bible316. Etait-il alors considéré comme un animal impur ou maudit par les israélites ?
Cette explication donnée par Jésus de la terreur de Judas après sa trahison pourrait le laisser supposer : « Tu dis qu'il paraissait fou et enragé. il l'était d'une rage satanique. Sa terreur à la vue du chien, animal rare, en particulier à Jérusalem, venait du fait qu'on l'attribuait à Satan, depuis un temps immémorial, cette forme pour apparaître aux mortels. Dans les livres de magie, on dit encore qu'une des formes préférées de Satan pour apparaître est celle d'un chien mystérieux ou d'un chat ou d'un bouc »605.16.
Ce sujet mériterait peut-être une étude plus approfondie ? De même que l'absence dans l'œuvre de certains animaux domestiques tels les canards, les oies, les pintades ou les dindes...
*