De Re Rustica...

De la résine dans le vin

1 min

Un jour de sabbat, au tout début de la troisième année de vie publique, Jésus est à Corozaïn où il va guérir la femme courbée (Luc 13, 10-17). Mais juste avant d'opérer le miracle, Il donne à ses auditeurs une inattendue parabole. Il y est question d'un « gros bloc d'une matière blonde comme le miel le plus fin » qu'un riche demande à un artisan de « façonner pour en faire une fiole ornée ». Et le riche de préciser : « C'est une résine précieuse et un de mes amis en a une petite amphore dans laquelle son vin acquiert une précieuse saveur »337.3.

Cette petite phrase noyée au milieu d'un dialogue animé pourrait passer inaperçue. Et ce serait dommage, car elle évoque une coutume bien connue des grecs, qui consistait à incorporer de la résine au vin. Columelle, célèbre agronome romain contemporain de Jésus, qui avait étudié la fabrication du vin, décrivit les procédés employés à l'époque pour aromatiser les vins avec de la résine355. Aujourd'hui encore, le retsina grec, en souvenir des vins antiques, est obtenu par l'adjonction dans le moût de petits morceaux de résine de pin d'Alep.

Notes de bas de page

355
Voir son ouvrage De re rustica, livre 12, 23, 1 : « Pix corticata appellatur... ».

À propos de : De Re Rustica...

« Il est indispensable d'avoir à soi des forgerons, des charpentiers et des artisans pour travailler aux futailles et aux cuves, afin que les paysans ne soient pas détournés de leur besogne ordinaire par la nécessité de recourir à la ville »

Palladius L'Economie rurale 1, 6

S'il est un domaine où il est facile de tomber dans l'anachronisme, c'est bien celui de la description des techniques, des travaux, des activités humaines aujourd'hui disparues. Cependant plusieurs auteurs tels que Caton, Varron, Pline, Palladius ou Columelle par exemple, fournissent suffisamment de renseignements sur certaines techniques, telles que la fabrication du vin et de l'huile, la culture des céréales, et même différentes applications artisanales pour nous permettre de vérifier la véracité des abondantes descriptions de Maria Valtorta concernant ce vaste sujet. L'artisanat dans l'Antiquité étant très lié à l'agriculture, intéressons nous d'abord aux travaux des champs.

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
De la résine dans le vin - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta