Les multiples apparitions de Jésus
A Béthanie les disciples et la plupart des apôtres sont maintenant rassemblés, comme l'avait prédit Jésus à son ami Lazare. Celui-ci, fidèle à sa promesse, réconforte les uns et les autres par de sublimes paroles de pardon et d'encouragement. « Moi, je crois, Christ ! Mais pour que ceux-ci croient en Toi, en toutes tes promesses, en ton pardon, en tout ce qui est Toi, voilà : je t'offre ma vie. Consume-la, mais fais que ta Doctrine ne meure pas ! »621.6. La foi sans faille de Lazare se voit récompensée : Jésus ressuscité lui apparaît, peu après être apparu à sa sœur Marie-Madeleine (« C'était environ l'heure de tierce »622.3 apprend-on plus loin). Cette apparition à Lazare n'est pas mentionnée dans les Écritures, ni même évoquée par la tradition. Elle apparaît pourtant ici dans un contexte logique qui la rend vraiment crédible. Lazare rejoint les disciples et témoigne : « Il est ressuscité, frères ! Il m'a appelé. Je suis allé. Je l'ai vu. Il m'a parlé. Il m'a dit de vous dire d'aller tout de suite à la maison de la Cène. Allez ! Allez ! Moi je reste parce que Lui le veut. Mais ma joie est complète… »621.9.
L'apparition à Lazare n'est pas la seule manifestation du Christ ressuscité restée méconnue jusqu'à nos jours. La raison de ces silences en est donnée par Jésus Lui-même. Apparaissant à Jeanne de Chouza, Il lui recommande : « Sauf à ma Mère, ne parle pas aux autres de ma venue »622.3, puis donne ce conseil qui garde toute sa valeur au long des siècles : « Les révélations aussi, il ne faut en parler qu'à ceux et quand il est juste de le faire »622.3. Ceci pour éviter d'en tirer orgueil et de rendre les autres jaloux. « Les secrets du Roi sont sacrés… Mais le Roi peut les dévoiler quand Il veut »348.12 est-il rappelé ailleurs dans l'œuvre de Maria Valtorta.
La nouvelle de la Résurrection se propage en un instant dans toute la ville. Quand en milieu de matinée Manaën vient pour l'annoncer à Nicodème et à Joseph, ils sont déjà au courant. Les trois souhaitent se rendre au cénacle, dans l'espoir d'y voir Jésus. Mais déjà le sanhédrin prend des dispositions pour emprisonner ceux qui colporterait la nouvelle, et ils hésitent sur la conduite à tenir. Finalement Manaën, le plus intrépide, décide d'y aller quel qu'en soit le risque. Son élan est stoppé net par l'apparition de Jésus : « Paix à vous ! Mais restez où vous êtes (...) et je dis la parole que vous demandiez : "Je veux que vous soyez purifiés de ce qu'il reste d'impur dans votre croyance". Demain vous descendrez en ville. Vous irez trouver les frères. Ce soir, je dois parler aux apôtres seuls »623.4. Cette présence du Seigneur enflamme le cœur de Manaën qui proclame : « En vérité si maintenant Hérode m'offrait son royaume, je lui dirais : "C'est pour moi poussière et ordure que ton trône et ta couronne. Ce que je possède, rien ne le dépasse. J'ai la connaissance bienheureuse du Visage de Dieu" »623.4.
Les bergers qui pendant plus de trente ans n'ont jamais douté, ne doutent pas non plus de la Résurrection, mais leur humilité ne leur laisse espérer rien de plus que la contemplation du Suaire que détient Marie. Soudain Jésus apparaît au milieu d'eux « Serviteurs fidèles, me voici. Allez. Je vous attends ces jours-ci en Galilée. Je veux encore vous dire que je vous aime. Jonas est bienheureux, avec les autres, au Ciel »624.2.