À propos de : Il y a un temps pour toute chose...

Ecclésiaste 3,1

Des siècles durant, les historiens et les exégètes se sont efforcés, en vain, de reconstituer précisément l'existence de Jésus dans une séquence chronologique logique. Car la Chronologie est indispensable à la compréhension de l'Histoire, comme le rappelait l'historien Théodore Mémain72 : « La chronologie et la géographie sont comme les deux yeux de l'histoire. Sans elles, l'ensemble des faits dont la connaissance est venue jusqu'à nous, n'est qu'un chaos ténébreux qui surcharge la mémoire sans éclairer l'esprit ».

L'historicité du séjour de Jésus sur terre n'a jamais été sérieusement contestée par les historiens. Mais après des siècles de débats et de recherches plus ou moins stériles, leurs certitudes sur son passage terrestre se résument finalement à très peu de choses : « Jésus, né à Bethléem vers l'an 4, 5 ou 6 avant notre ère, est mort crucifié probablement le 7 avril de l'an 30, après avoir enseigné publiquement pendant environ trois années ». Et même ce consensus minimum ne fait pas encore aujourd'hui l'unanimité !

C'est au point qu'à la suite des études menées dans les années 1950 à 1970 par des exégètes, des théologiens ou des historiens73, beaucoup ont pensé alors qu'il n'est pas possible d'établir une biographie, une vie de Jésus et en sont arrivés à cette opinion péremptoire et qui se voulait définitive : « Désormais, l'historien sait qu'il est impossible de reconstituer précisément l'existence de Jésus dans le détail, hormis son existence en Galilée et sa mort autour des années 30 de notre ère. Quant à situer telle ou telle de ses paroles dans le cadre de son existence terrestre, cela est définitivement impossible74 ».

Notes de bas de page

72
Th. Mémain, Etudes chronologiques pour l'histoire de N. S. Jésus-Christ, 1867, chap. 1 p. 2.

73
Citons par exemple: Rudolph Bultmann, Jésus, Seuil 1968 ; Ernst Käsemann Le problème du Jésus historique, Essais Exégétiques, Delachaux et Niestlé 1972 ; E. Trocme, Jésus de Nazareth vu par les témoins de sa vie, Delachaux et Niestlé 1971 ; Ch. Perrot, Jésus et l'histoire, Desclée 1979.

74
Cité par l'historien Elian Cuvillier, Regards sur l'histoire de la recherche du Jésus historique.

Il y a un temps pour toute chose...

La datation des grands événements de la vie de Jésus.

2 min

Heureusement pour nous, elle, Maria Valtorta, ne savait pas que c'était impossible ! Elle nous a donc transmis par son œuvre une chronologie tellement cohérente du séjour terrestre de Jésus, que Jean Aulagnier75, à la suite de longues et scrupuleuses études76, parvint à dater au jour le jour l'ensemble des faits et gestes de la vie de Jésus rapportés par les quatre évangélistes. Ayant donc accompli ce que les historiens de son temps considéraient comme irréalisable, il estima que, de même qu'on « juge l'arbre à ses fruits », on jugerait son étude aux résultats, sans qu'il soit nécessaire de la justifier dans ses moindres détails. Etant de la génération des contestataires de mai 68, j'ai tout d'abord douté de son analyse en pensant : « c'est trop beau pour être vrai ». Malgré les excellents contacts que j'ai pu avoir avec Jean Aulagnier, il ne réussit pas à me convaincre totalement. Pour en avoir le cœur net, j'ai donc décidé de reprendre systématiquement ses travaux, en utilisant les puissants moyens informatiques77 dont on dispose aujourd'hui. J'ai pu ainsi non seulement vérifier la validité de ses conclusions, mais aussi les conforter, et dans quelques cas les affiner, par la prise en compte de nouveaux détails (plus de 5000) ayant pu passer pour anodins ou tout simplement inexploitables à son époque78.

Notes de bas de page

75
Jean Aulagnier, Avec Jésus au jour le jour, Edition JA, 1985.

76
Il analysa pendant cinq ans plus de 4000 repères glanés ça et là tout au long des 6000 pages, et explique sa méthodologie en page 11 de son ouvrage.

77
Logiciels d'astronomie, éphémérides établis par la Nasa, convertisseurs calendaires, tableur Excel, etc.

78
Par exemple tous les détails indiquant la position de la lune à telle ou telle heure de la nuit.

Suivant

📚 Source des articles

Tous les articles et analyses présentés dans cette section sont extraits de l'ouvrage suivant :

Couverture du livre L'énigme Valtorta (tome 1)

L'énigme Valtorta (tome 1), une vie de Jésus romancée

Par Jean-François Lavère

339 pages

ISBN 9782364630253

Editions Rassemblement A Son Image

Bilan de dix ans de recherches, cette étude révèle l'immense érudition contenue dans l'évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta.

D'où Maria Valtorta possédait-elle ses mystérieuses connaissances en astronomie, en géographie, en histoire, en Ecriture Sainte et en tant d'autres disciplines ? Beaucoup de lecteurs se sont posés cette question.

Au terme d'une étude rigoureuse, le polytechnicien Jean Aulagnier affirma qu'aucune intelligence humaine ne pouvait maîtriser un tel savoir dans des matières si variées.

Voir sur le site des éditions
La datation des grands événements de la vie de Jésus. - Énigmes Valtorta | Maria Valtorta