Le tombeau de Rachel
A deux occasions au moins Jésus passe devant le tombeau de Rachel. « Exactement là où le chemin fait un coude, il y a une construction cubique surmontée d'une petite coupole basse. Elle est complètement fermée, et semble abandonnée. Voici, à cet endroit le tombeau de Rachel... Ils sont arrivés au tombeau, ancien mais bien conservé, blanchi à la chaux... Jésus s'arrête pour boire à un puits rustique tout proche »73.1/2. Puis une autre fois : "Ils continuent leur route par la fraîche vallée orientée d'est en ouest, puis ils tournent légèrement vers le nord, côtoient une colline qui se dresse là, et rejoignent ainsi la route qui de Jérusalem conduit à Bethléem, justement à côté du cube surmonté d'une coupole ronde du tombeau de Rachel. Tous s'approchent pour prier avec respect »207.2.
Que le tombeau de Rachel soit à Bethléem, c'est un fait établi dès le premier livre biblique (Genèse 35, 19-20): « Rachel mourut donc et fut ensevelie sur le chemin d'Éfrath, qui est Beth Lehem. Jacob éleva un monument sur sa tombe : c'est le monument du Tombeau de Rachel, qui subsiste encore aujourd'hui ». La localisation qui en est fournie par Maria Valtorta, à l'entrée de Bethléem pour qui vient de Jérusalem, est exacte. Ce tombeau fut visité par le Pèlerin de Bordeaux en 333, et le pèlerin Arculfe325 dit que « le tombeau était sans ornement, apparemment un simple monument ». Depuis l'an 333 et jusqu'au 19e siècle, plusieurs témoignages attestent que le tombeau était constitué par le rocher, couvert d'un dôme supporté par 4 arches. Certains de ces témoignages évoquent aussi la présence d'une citerne à proximité immédiate326.
En 1841, Sir Moses Montefiore obtint l'autorisation de restaurer la tombe. Il ajouta une deuxième pièce (celle que l'on voit sur la gauche de la photographie ci-jointe, qui date de cette époque) pour servir d'entrée et fit fermer l'espace sous le dôme pour que les pèlerins puissent s'abriter. Il y a donc tout lieu de croire que la description qu'en donne Maria Valtorta est conforme à l'aspect que ce tombeau avait au début du premier siècle.Le site est considéré comme le troisième lieu saint du judaïsme après le Mont du Temple et le Tombeau des Patriarches à Hébron.