Epilogue

Le Linceul du tombeau confié à Marie

2 min

Quelques semaines encore ont passé depuis la Pentecôte. Marie et Jean sont maintenant installés dans la maisonnette du Gethsémani, que Lazare a mis à leur disposition. Un soir Joseph, Nicodème et Lazare viennent discrètement y rendre visite à Marie. Ils expliquent qu'après une période de désaccord entre eux, ils sont maintenant unanimes pour cette démarche. « Joseph lui présente un rouleau volumineux enveloppé dans un drap rouge foncé qu'il avait jusqu'à ce moment tenu caché sous son manteau » (...) « C'est le Linceul propre dans lequel fut enveloppé le très Pur »644.3. Le tissu au début « paraissait avoir simplement conservé l'empreinte de ses membres couverts par les huiles auxquelles s'étaient mêlées des traces de sang et de sérosités venant des nombreuses blessures »644.6. Mais à mesure que les jours ont passé, « l'empreinte devenait précise et claire »644.6. Nicodème indique alors leur intention de confier cette précieuse relique à Marie. Il prévoit de réaliser une statue de Jésus Crucifié dans un cèdre du Liban, pour y cacher le second linceul943, celui avec lequel furent nettoyées les plaies du Seigneur, et dont « l'image est si confuse qu'il est difficile de la distinguer »644.6. Ils déplient pour une première ostension devant la Vierge Marie le précieux voile944. « Oh ! pouvoir le voir ainsi et non avec cette expression torturée qu'il a sur le voile de Nique »644.6 soupire Marie.

L'Évangile selon les Hébreux, apocryphe rédigé en araméen vers la fin du 1er siècle, affirmait qu'il y avait des chrétiens qui s'intéressaient au sort du linceul sépulcral du Sauveur, et croyaient savoir qu'il se conservait dans la communauté de Jérusalem, que Jacques dirigeait. En 1978 Don Vincenzo Cerri (1915-2011) constata que les corrélations entre les textes de Maria Valtorta et les découvertes sur le Suaire de Turin étaient trop nombreuses pour être des coïncidences. Il démontra leur « très haut degré de concordance » dans son ouvrage La Sacra Sindone e le intuizioni mistiche di Maria Valtorta.

Notes de bas de page

943
Ceci fait songer évidemment au Volto Santo, un crucifix sculpté dans un cèdre du Liban, attribué à Nicodème, et dont la présence à Lucques est attestée en 742..

944
Ainsi Maria Valtorta nous éclaire sur les deux linceuls dont parle saint Jean (Jn 20,5-7). Le premier soigneusement plié aurait enveloppé le Christ. Il est aujourd'hui à Turin. Le second, simplement roulé, aurait été utilisé pour la toilette du Crucifié, et semble aujourd'hui disparu.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2