Dormition et Assomption de Marie
La Dormition et l''Assomption de Marie ont toujours fait partie de la foi constante de l'Église, depuis l'Église primitive. Parmi plusieurs manuscrits très anciens qui évoquent l'Assomption, la tradition qui semble aujourd'hui la plus ancienne se trouve dans un apocryphe, le
Passage de la Vierge, ou Transitus Graecus “R” datant peut-être du 2e siècle. Au milieu d'autres détails plus ou moins symboliques, on peut noter que Marie se rend au mont des Oliviers, rentre à la maison, s'adonne à la prière, et communique à l'apôtre Jean sa mort prochaine. Marie rend grâce et rend l'esprit... Après trois jours, les anges emportent son corps au paradis et le déposent sous l'arbre de vie, où il est réuni avec son âme. Le Pape Jean-Paul II a cité cet apocryphe dans une homélie de l'Assomption, lui donnant ainsi un certain crédit. Et tout ceci est globalement compatible avec le récit de Maria Valtorta. Par contre la présence des apôtres et de Paul, le dépôt du corps dans un tombeau, l'intervention des grands prêtres, sont des détails totalement étrangers au récit rapporté par Maria Valtorta.
Si l'Assomption est maintenant un dogme en Occident, par contre les avis restent encore très partagés sur l'âge que pouvait alors avoir Marie945. Marie de Jésus d'Agréda donne dans La cité mystique de Dieu (part. 3, liv. 8 chap. 19 § 740) l'endormissement de Marie le 13 août à 15h, quelques semaines avant son 70e anniversaire. Elle précise : le 13 août et à la 70e année de son âge, moins les 26 jours qu'il y a du 13 août au 8 septembre, jour anniversaire de sa naissance. Elle avait survécu à son divin Fils 21 ans, 4 mois et 19 jours. Nous avons vu (au paragraphe Jésus et les docteurs du Temple) que Maria Valtorta fournit une indication très semblable : Marie survécut 21 ans à Jésus (MV 41.12). L'Assomption a dû avoir lieu en l'an 51, Marie étant alors âgée de 70 ans. Jean Aulagnier déduit de ces deux témoignages (celui de Marie d'Agréda et celui de Maria Valtorta) les dates du samedi 12 août 51 pour la Dormition, et du mardi 15 août 51 (grégorien) pour l'Assomption.
Quant au lieu où elle se produisit, l'existence du tombeau traditionnel « de Marie » dans la vallée du Cédron a obtenu un regain d'intérêt depuis les fouilles archéologiques de 1972 dues à une inondation. Les archéologues ont la certitude que la tombe dite « de Marie » à Jérusalem remonte au premier siècle. Dans l'œuvre Jésus déclare que la maison du Gethsémani fut rasée lors du siège de Rome. Il est affirmé clairement que « le tombeau de Marie » est une légende sans fondement historique (Voir MV 651.5). C'est donc un démenti formel de Juvénal, évêque de Jérusalem, qui fut à l'origine de cette tradition au concile de Chalcédoine en 451 faisant intervenir saint Thomas.